Urgence Pakistan

13 September 2022 par Team MAFBI
En lien avec la Mission Archéologique Française du Bassin de L’Indus (MAFBI) et le Cercle des Amis du Pakistan, l'ONG International Impact lance une collecte de fonds pour le Pakistan

Le Pakistan vit les pires inondations de l’histoire du pays.

 

Depuis 3 mois, le Pakistan est dévasté par les inondations, causées par le dégel accéléré des plus de 7000 glaciers situés au nord du pays et aggravées par la mousson. Aujourd’hui on compte plus de 1200 décès, des milliers de disparus et des millions de sans-abris et de déplacés. Le bétail, parfois seule source de revenus pour les familles, est aussi fortement touché, avec une perte estimée à 800 000 animaux. Un tiers du pays se retrouve sous les eaux. L’eau stagnante tout comme les moustiques qui s’y développent sont porteurs de nombreuses maladies. L’eau potable n’est plus accessible. 

Le Pakistan est l’un des 10 pays les plus touchés et exposés aux catastrophes naturelles liées au changement climatique. Cette année 2022, des températures records dépassant les 50°C ont été enregistrées, le manque d’eau et la salinisation des terres ont ainsi affecté fortement les récoltes avant l’arrivée de la mousson.

Il y a urgence et c’est pourquoi nous lançons cet appel aux dons, en lien avec la Mission Archéologique Française du Bassin de L’Indus (MAFBI). Depuis plus d’un demi-siècle des archéologues français fouillent au Pakistan et font des découvertes majeures pour le patrimoine de l’Humanité. Ces programmes ont toujours bénéficié de la grande hospitalité et d’un accueil très chaleureux de la part de la population locale. Depuis 2015, la MAFBI travaille au Sindh (sud du pays), la province la plus touchée par ces inondations.

Le Cercle des Amis du Pakistan, dans son objectif constant de promouvoir la coopération entre les milieux académiques, scientifiques, institutionnels, économiques et industriels français et pakistanais, s’associe également à cette initiative prise pour secourir les populations locales, qui ont toujours offert leur plus chaleureuse hospitalité.

 

Porteurs du projet

Mission Archéologique Française du Bassin de L’Indus (MAFBI) 

La “Mission Archéologique Française du Bassin de l’Indus » (MAFBI) est un programme de recherche pluridisciplinaire développé dans le sud du Pakistan et le nord-ouest de l’Inde, et dont l’objectif est d’améliorer les connaissances sur la civilisation de l’Indus, vieille de 4500 ans. Elle travaille en étroite collaboration avec les institutions pakistanaises et la population locale dans tous ses projets.

Cercle des Amis du Pakistan

Le Cercle des Amis du Pakistan est un groupe composé essentiellement, mais pas uniquement, de Français (journalistes, scientifiques, anciens diplomates, sportifs, entrepreneurs, médecins, artistes etc.) qui ont vécu, travaillé, séjourné ou simplement voyagé au Pakistan et ont découvert, connu et aimé ce grand pays aux multiples visages et au peuple si chaleureux. Il souhaite contribuer à une meilleure connaissance en France des innombrables richesses de ce pays et encourager le développement des échanges dans tous les domaines.

International Impact

International Impact est une ONG française, œuvre d’intérêt général, fondée en 2001. En tant qu’ONG support, elle se donne pour mission d’accompagner les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.